L’incontournable de la supervision

Découvrez notre blogue spécialisé dans la supervision de stagiaires ! Obtenez des outils précieux pour guider et encadrer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux. Notre contenu est conçu spécifiquement pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en supervision. Que vous soyez un mentor expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, notre blogue est là pour vous aider à faciliter la supervision de vos stagiaires au quotidien. Avec les conseils pratiques et les contenus concis que vous offrent nos billets, vous trouverez des solutions adaptées à toutes les situations de supervision. Facilement consultable, notre blogue est la ressource idéale pour acquérir des stratégies d’encadrement favorisant l’apprentissage des stagiaires. Inspiré de notre série d'ateliers en ligne sur L'Art de superviser des stagiaires, notre blogue est là pour que vous visiez l’excellence dans votre rôle de superviseur.

La nature, 7e pilier de la santé

La médecine du mode de vie (lifestyle medicine en anglais) consiste à intégrer les dimensions du mode de vie à la pratique professionnelle, autant au niveau de la prévention que de l'intervention (Yeh et Kong, 2013). Les dimensions les plus reconnues sont également nommées les « six piliers de la santé », soit : l'alimentation, la gestion du stress...

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  733 lectures

En supervision : la notion de style d'apprentissage importe!

En tant que superviseur, vous encadrez des stagiaires qui présentent des préférences d'apprentissage différentes. Chaque stagiaire est unique, ayant ses propres modes de compréhension de son environnement et ses propres modes d'emmagasinage des connaissances. Il apprend par l'entremise de divers moyens (Dantas et Cunha, 2020). Ce qui renvoie à la n...

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  889 lectures

Sensibiliser les stagiaires aux piliers de la santé

La médecine du mode de vie Lifestyle medicine pour prévenir les maladies chroniques  L'American College of Lifestyle Medicine (n. d.) avance que la médecine du mode de vie Lifestyle medicine peut traiter jusqu'à 80 % des maladies chroniques tout en favorisant une plus grande satisfaction, tant chez les professionnels que chez les personne...

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  776 lectures

6 astuces pour connecter avec la génération Z durant le stage

Votre équipe est à bout de souffle? Vous avez besoin d'une relève dynamique? Pourquoi ne pas investir dans la supervision de stagiaires? Les stages sont une occasion unique pour les centres de soins et de services de santé de recruter de futurs professionnels de la santé. Pour réussir, il faut d'abord se rapprocher des stagiaires de la génération Z...

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  2786 lectures

Optimiser la santé mentale de vos stagiaires : La clé pour réussir leur stage

Le stage : C'est stressant! Les étudiants dans le domaine de la santé rapportent vivre plus de stress, de dépression, d'anxiété et d'épuisement que ceux œuvrant dans les autres domaines (Aloufi et al., 2021; Piščalkienė et al., 2020). Ces étudiants font face à de nombreux facteurs pouvant nuire à leur bien-être psychologique (Bélanger-Ranger, 2021)...

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  2960 lectures

Le travail d’équipe : la carte maîtresse de la collaboration interprofessionnelle

Ce n'est pas un secret, le travail d'équipe est une nécessité de plus en plus criante dans les services de la santé pour répondre aux nouvelles exigences dans le domaine. Il permet d'assurer la qualité et la sécurité des soins et services offerts aux patients[1] (Weaver et al., cités da...

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  2010 lectures

Intégrer la pratique de collaboration interprofessionnelle en stage : plus facile que vous ne le pensez!

En tant que professionnel de la santé, vous savez que la collaboration interprofessionnelle (CIP) est l'approche à adopter pour répondre aux nouvelles exigences en matière de santé (Staffoni et al., 2019). Vous l'intégrez sans doute déjà dans vos interventions, mais êtes-vous à l'aise de l'enseigner à vos stagiaires? Par où commencer? Ce billet vou...

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  3060 lectures

La bonne question : une étape fondamentale à la pratique factuelle

Le blogue suivant est le premier d'une série de plusieurs qui feront un survol de chaque étape de la pratique fondée sur les données probantes (ou pratique factuelle).    La nécessité d'acquérir des habiletés pour intégrer les données probantes à la pratique est maintenant primordiale pour les professionnels.  La revue Nature indiqua...

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  2612 lectures

Comment perfectionner l’Art d’animer une présentation? - Partie 2

Avez-vous déjà eu de la difficulté à maintenir l'attention et l'intérêt de votre auditoire même si vous aviez soigneusement préparé votre présentation? Si vous avez répondu oui, eh bien, vous n'êtes pas seul! De prime abord, le rôle de l'animateur peut paraître relativement simple mais il peut aussi représenter tout un défi! On peut parfois penser ...

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  2501 lectures

Comment perfectionner l’Art d’animer une présentation?- Partie 1

Comment perfectionner l'Art d'animer une présentation?- Partie 1  Serez-vous appelé à présenter à un groupe de professionnels, de stagiaires ou de clients prochainement ? Aimeriez-vous améliorer la qualité de vos présentations et perfectionner vos habiletés en tant qu'animateur ? Le blogue suivant est le premier d'une série de deux qui vous pr...

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  2293 lectures

Développer votre intelligence émotionnelle pour prévenir les conflits avec vos stagiaires

Les émotions accélèrent le conflit

Saviez-vous que les conflits entre collègues sont non seulement plus fréquents dans le domaine de la santé que dans les autres champs professionnels, mais aussi plus sévères? Les causes organisationnelles telles que la lourde charge de travail, le manque de personnel et la pression d'offrir des soins de qualité sont souvent des signes avant-coureurs de conflits (Liddle, 2017).

Mais ce sont souvent les aspects interpersonnels (personnalité, valeurs, etc.) qui influencent fortement l'évolution des conflits et brisent la relation entre les individus, en raison notamment des visions différentes et souvent mal exprimées des diver...

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  2849 lectures

Faciliter l’évaluation de vos stagiaires grâce à l’alliance pédagogique

Saviez-vous que la relation qui se crée entre un superviseur et son stagiaire lors de l'évaluation peut s'apparenter à celle qu'entretiennent des partenaires de tango? Cette danse d'origine latine se compose de pas de danse complexes qui sont à la fois prévisibles et inattendus, car les émotions des danseurs affectent leurs mouvements. Écouter, com...

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  2160 lectures

7 stratégies à mettre en place pour améliorer la santé cognitive

Saviez-vous qu'en 2016, 564 000 Canadiens âgés de 65 ans et plus étaient atteints de troubles neurocognitifs (TNC) majeurs ? Selon les prédictions, en 2031, ces chiffres s'élèveront à 912 000 (Société Alzheimer Canada, 2016). Bien que certains de leurs symptômes puissent être contrôlés, ces TNC sont malheureusement incurables.  ls apparaissent...

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  9400 lectures

Développer les compétences de votre stagiaire

Saviez-vous que les compétences sont dynamiques et toujours en évolution (Epstein et Hundert, cités dans Falender et Shafranske, 2017) ? C'est pourquoi soutenir le développement des compétences d'un stagiaire n'est pas chose facile. Cela nécessite une analyse approfondie des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour accomplir s...

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  6011 lectures

6 stratégies pour partir du bon pied en supervision

6 stratégies pour partir du bon pied en supervision L'arrivée d'un nouveau stagiaire nécessite une certaine préparation, car, en tant que superviseur, il vous faut faire bonne impression. Après tout, la première journée du stagiaire dans son milieu de stage donne le ton et colore les expériences qui vont suivre.  L'accueil du stagiaire est une...

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  4694 lectures

Soutenir vos stagiaires en temps de pandémie

Soutenir vos stagiaires en temps de pandémie  Ce n'est un secret pour personne, les professionnels de la santé et des services sociaux sont les plus touchés par des symptômes de détresse psychologique comme l'anxiété et la dépression (Hermetet et al., 2019). C'est également le cas des étudiants de ces domaines qui expérimentent non seulement l...

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  2774 lectures

Sept stratégies pour adapter votre supervision à distance

SEPT STRATÉGIES pour adapter votre supervision à distance S aviez-vous que 41 % des Canadiens souhaiteraient une offre de soins par des consultations vidéo plutôt qu'en personne (Groupe de travail sur les soins virtuels [GTSV], 2020) ? La demande de soins de santé à distance (aussi appelés soins virtuels) n'a cessé de croître au cours des dernières...

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  4153 lectures

Adapter sa supervision aux quatre types de personnalités

Avez-vous déjà supervisé un stagiaire présentant une personnalité différente de la vôtre ? Ce peut être tout un défi ! Les traits distincts de personnalité de chacun sont souvent la source de conflits et ils ont des conséquences importantes sur la qualité de la relation de confiance. En prenant conscience du concept de personnalité lorsque vous int...

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  6696 lectures

Remédier aux difficultés de raisonnement clinique chez vos stagiaires

Saviez-vous qu'environ 10 % des stagiaires du domaine de la santé éprouvent des difficultés importantes au niveau du raisonnement clinique durant leur parcours académique (Cogan et al., 2019) ? Les erreurs de raisonnement sont la principale cause de mauvais diagnostic. Il devient alors primordial pour les superviseurs de cerner les défis de l'étudi...

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  4258 lectures

Exploiter la créativité en supervision

Saviez-vous qu'il existe plus de 70 théories sur les styles d'apprentissage qui ont été élaborées et étudiées au cours des dernières décennies ? Bien que fondamentales dans le domaine de l'éducation, ces théories sont largement critiquées, dues au fait qu'elles ne permettent pas nécessairement d'associer les différents styles d'apprentissage avec l...

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  2350 lectures

Intégrer la vidéo à vos outils de supervision

Utilisez-vous la technologie vidéo dans votre milieu de travail? Et si vous pouviez l'intégrer à vos outils de supervision! Une étude récente démontrait les avantages de la vidéo pour favoriser la pratique réflexive chez des stagiaires en psychologie. Reposant sur une approche fondée sur les forces des stagiaires, la pratique réflexive fi...

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  2552 lectures

Supervision de groupe : Ensemble, on va plus loin

En tant que superviseur, êtes-vous souvent confronté à des stagiaires qui ont de la difficulté à accepter la critique ? Qui ont de la difficulté à communiquer et à collaborer ? Qui deviennent très stressés lors de vos discussions ? Vous devriez peut-être considérer la supervision de groupe. Comme son nom l'indique, ce modèle consiste à encadrer plu...

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  3554 lectures

Quand la motivation et la culture se croisent

Dans le contexte actuel où le manque de ressources dans plusieurs domaines de la santé exerce une grande pression sur les professionnels qui y travaillent, motiver la relève devient primordial. Cela dit, en raison de la diversité culturelle grandissante des futurs diplômés, les superviseursdoivent développer des stratégies adaptées pour motiver leu...

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  4595 lectures

7 arguments pour vous convaincre de superviser

 En tant que superviseur de stage, vous êtes un acteur clé dans la formation pratique des futurs professionnels. En encadrant les stagiaires, vous leur permettez de développer leurs compétences et d'acquérir de bonnes habitudes de travail sur le terrain. Or, les milieux d'enseignement sont confrontés à une pénurie de superviseurs dans le domai...

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  4858 lectures

LEARN : la communication interculturelle facilitée

En raison du phénomène de la mondialisation, les échanges interculturels sont devenus des expériences quotidiennes autant dans la sphère personnelle que professionnelle. Les professionnels de la santé sont donc appelés à superviser des stagiaires et à intervenir auprès de patients de cultures différentes de la leur. Développer de bonnes habiletés d...

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  4250 lectures

Découvrir le modèle de débreffage PEARL

L'apprentissage par l'expérience est une partie essentielle de la formation des futurs professionnels de la santé. Or, pour que cette pratique soit efficace, les superviseurs doivent développer leurs habiletés pédagogiques pour offrir de la rétroaction adéquate et inciter la pratique réflexive chez leurs stagiaires. Le modèle PEARLS (Promotion Exce...

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  7089 lectures

Résoudre des conflits en 5 étapes simples

En tant que superviseur et professionnel de la santé, vous ne pouvez éviter les conflits qui surviennent entre vos stagiaires. Ceux-ci peuvent entraîner de graves conséquences, notamment l'absentéisme, la diminution de l'efficacité, l'hostilité, la méfiance et le bris de la relation de confiance. C'est pourquoi il est pertinent d'apprendre à les gé...

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  22465 lectures

Réduire les tensions intergénérationnelles en supervision

Depuis plus de 2 000 ans, des chercheurs et philosophes arrivent à la conclusion que « chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » (Orwell, 1903-1950). Pourtant, une génération n'est pas meilleure qu'une autre. Elle est simplement différente. Chacune d'entre elles est influencée par les évènements q...

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  4227 lectures

La rétroaction : une responsabilité partagée !

La rétroaction, aussi appelée rétro-information, est une composante essentielle du processus d'évaluation. Elle permet au stagiaire de modifier ses actions et ses comportements afin de développer ses compétences et d'atteindre ses objectifs de stage. Elle contribue également au maintien de la motivation du stagiaire et vous renseigne sur l'efficaci...

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  7126 lectures

3 types de stratégies pour affronter la vague du syndrome d’épuisement professionnel (SdEP)

Les professionnels de la santé sont de plus en plus conscients du risque d'être atteints du syndrome d'épuisement professionnel (SdEP), communément appelé burnout. Ce syndrome, qui touche 50 % des personnes œuvrant dans le domaine de la santé, entraîne de lourdes conséquences.Qu'est-ce que le SdEP ?L'OMS (2005, p. 18) définit le SdEP comme « un sen...

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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

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