Communications scientifiques
Le CNFS – Volet Université d’Ottawa contribue à améliorer les services de santé en français des communautés de la francophonie en situation minoritaire par la mise en œuvre de divers projets pouvant soutenir les professionnels et les étudiants francophones de la santé.
Afin d’évaluer les retombées des projets touchant la formation continue et la formation clinique, le CNFS documente et présente régulièrement des résultats en lien avec ces derniers dans divers colloques scientifiques.
Voici donc un recueil de publications et de présentations lié à quelques projets
2024
- Borris, C., Dorion, M. et Marleau, L. (2024, avril). Du jeu à la réalité : intégrer les compétences interprofessionnelles dans votre pratique! Conférence présentée aux Journées Montfort. Ottawa, Ontario, Canada
2023
- Cardinal, D. et Pinet, B. (2023, mai). Contribution du CNFS - Volet UOttawa à la recherche axée sur les enjeux de la santé en contexte francophone minoritaire. [conférence]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
- Borris, C. et Côté-Giroux, P. (2023, juin). Favoriser la santé cognitive des aînés à domicile [atelier]. École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada.
- Borris, C. (2023, juin). Apprendre à prévenir les chutes : de l’évaluation à l’intervention [conférence]. École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada.
2021
-
Côté-Giroux, P. et Borris, C. (2021, décembre). Favoriser la santé cognitive des aînés. [webinaire]. CNFS-Volet Collège Glendon-Université, Ottawa, Ontario, Canada
-
Borris, C. (2021, mai). Un programme novateur pour reconnaître la contribution des superviseurs. [webinaire]. Conférence présentée au Congrès national de l’association canadienne des ergothérapeutes. Ottawa, Ontario, Canada
-
Borris, C. et Côté-Giroux, P. (2021, février). Démystifier les troubles neurocognitifs (TNC). [webinaire]. Franc Savoir. Ottawa, Ontario, Canada
- Côté-Giroux, P. et Borris, C. (2021, février). Un pas vers l’amélioration de sa santé cognitive. [webinaire]. Franc Savoir. Ottawa, Ontario, Canada
2020
- Borris, C., Cardinal, D., Louis, R. (2020). Dépister et évaluer pour prévenir les chutes chez la personne âgée [webinaire]. Communauté engagée pour la prévention des chutes LOOP. Ottawa, Ontario, Canada
2019
- Borris, C. (2019). Apprendre à prévenir les chutes par un programme clé en main [atelier]. 48e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie . Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
- Borris, C.; Cardinal, D.; Pinet, B. (2019, mai). Une formation visant à prévenir le syndrome d’épuisement professionnel (SdEP). Affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Niagara Falls.
- Cardinal, D.; Borris, C., Labossière, S.; Pinet, B; Savard, J. (2019, juin). La technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés. Affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des physiothérapeutes, Charlottetown.
2018
- Cardinal D., Borris C., Pinet B., Leclair F. (2018).
La santé des francophones en situation minoritaire au cœur de nos actions. Reflets, 24(2), 250-258. - Borris, C.; Cardinal, D. (2018, août). La prévention des chutes : un enjeu de santé publique qui nous concerne tous! Conférence présentée à l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan.
- Borris, C.; Cardinal, D.(2018, août). Cheminer vers le mieux-être : contrer le syndrome de l’épuisement professionnel. Conférence présentée à l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Shippagan.
- Savard, J., Labossière, S., Cardinal, D., Pinet, B. et Borris, C. (2018).
Évaluation de Marche vers le futur, un programme novateur de prévention des chutes offert par videoconference. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement, 37(4), 363-376.
2017
- Borris, C., Savard, J., Labossière, S. (2017, juin). Un programme de prévention des chutes réinventé par la vidéoconférence. Conférence présentée au Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes Honorer notre passé Façonner notre avenir, Charlottetown.
- Borris, C., Cardinal, D., Pinet, B., et Gagné, C. (2017, mai).
Outiller les superviseurs dans l’utilisation des modèles de supervision non traditionnels. Affiche présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal. - Borris, C., Cardinal, D., Pinet, B., et Gagné, C. (2017, mai).
Une formation en ligne visant à prévenir et gérer le syndrome d’épuisement professionnel (SdEP). Affiche présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
2017
- Cardinal., D., Borris, C., Labossière, S., Pinet, B., Savard, J. (2017, mars).
La technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés. Affiche présentée au 2e Colloque scientifique sur la santé des communautés de langue officielle (CLOSM) du Canada, Ottawa. - Cardinal, D., Charbonneau, I. et Pinet, B. (2017, mars). La santé des francophones au coeur de notre mission. Kiosque présenté au 2e Colloque scientifique sur la santé des communautés de langue officielle (CLOSM) du Canada, Ottawa.
2016
- Borris, C. (2016, avril). Innover pour relever les défis de la supervision non-traditionnelle. Conférence présentée au Congrès national de l’association canadienne des ergothérapeutes S’inspirer pour viser les plus hauts sommets, Banff. Accessible au : http://www.caot.ca/conference/2016/presentations/f30.pdf
- Borris, C., Cardinal, D., Leclair, F. et Hébert, M. (2016). Évaluer l’équilibre lors de la marche chez la personne âgée. Ego-go, été (8), 24-29. Repéré à http://www.erg-go.ca/ete2016.html.
- Cardinal., D., Borris, C., Labossière, S., Pinet, B., Savard, J. (2016, octobre).
La technologie aux services des communautés francophones en contexte minoritaire : Diminuer les facteurs de risque de chutes des aînés. Affiche présentée au Congrès Health Quality Transformation 2016, Toronto. - Pinet, B., Borris, C., Cardinal, D., Carrière-Lalonde, J., en collaboration avec Isabelle LeCoin : Consultante en formation. (2016).
Une analyse des pratiques tutorales de la formation continue en ligne. Affiche présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
2014-2015
- Cardinal, D., Borris, C. et Pinet, B. (2014, octobre).
Se former pour façonner le raisonnement clinique des stagiaires : une évaluation de la satisfaction des superviseurs. Affiche présentée à la conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal. - Cardinal, D., Couturier, L., Savard, J., Tremblay, M. et Desmarais, M. (2014). La supervision de stagiaires : un art qui s’apprend. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 20(1), 42-75. Repéré à http://www.erudit.org/fr/revues/ref/2014-v20-n1-ref01469/1025794ar/
- Pinet, B., Borris, C., Cardinal, D. et Carrière-Lalonde, J. (2015, mai).
Cheminer vers la réussite de mon stage : Outil de formation en ligne pour les étudiants. Affiche présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski.
2009-2013
- Cardinal, D. (2012, mai). Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne.Conférence présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Bouchard Lamothe, D. et Cardinal, D. (2011, avril).
Une pratique basée sur l’utilisation des données probantes ? Avec plaisir ! Affiche présentée au Congrès annuel de l’Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes, Montréal. - Couturier, L. et Casimiro, L. (2009, novembre). Les pratiques interprofessionnelles : un emploi judicieux. Conférence présentée au Forum : À votre santé en français, St-Boniface.
2001-2008
- Couturier, L., Bouchard Lamothe, D., Casimiro, L., Tremblay, M. et Dumont, M. (2007, novembre). Guiding Clinical Educators in their Practice-Based Teaching Role. Présentation à la conférence internationale Practice Makes Perfect (BC Academic Health Council), Vancouver.
- Couturier, L. (2006). La technologie au service du développement de préceptrices en milieu minoritaire francophone. Présentation au Congrès biennal de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Saskatoon.
- Tremblay, M. et Couturier, L. (2006). Superviser des stagiaires : une formation en ligne empreinte d’interdisciplinarité. Journal Belge d’ergothérapie.
- Tremblay, M. et Paradis, J. (2001). L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express, septembre, 3-6. (Bulletin de la formation clinique, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa).
Voir le document à télécharger