Un franc succès pour la conférence Santé et mieux-être : Cultiver sa bienveillance au travail
OTTAWA, le 25 février 2022 — C'est sous le thème « Cultiver sa bienveillance au travail » que s'est déroulée la cinquième édition de la conférence nationale portant sur la santé et le mieux-être. Présentée pour une toute première fois exclusivement en mode virtuel à l'échelle du pays, la conférence a suscité l'intérêt de près de 400 médecins, professionnels et étudiants du domaine de la santé et des services sociaux ainsi que de l'éducation.
Notre invité d'honneur Pierrich Plusquellec, Ph. D., professeur agrégé de l'Université de Montréal, a ouvert la conférence en abordant la contagion émotionnelle et l'empathie. Il a permis aux participants de développer leur aptitude à observer et à analyser le comportement non verbal ainsi qu'à démontrer leur empathie. Par la suite, Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm. A., PCC, orthophoniste, nous a rappelé l'importance de la prévention et de la protection de la santé physique et mentale en proposant, entre autres, des outils pour traverser le changement. Finalement, Claude-Michel Gagnon, psychologue, a clôturé l'événement en incitant les participants à réfléchir sur les attitudes, les gestes favorables à l'auto-détermination, le sentiment de bien-être et le bonheur.
Cette journée a favorisé la réflexion sur soi et son environnement. Elle a fait découvrir aux participants une panoplie de stratégies à instaurer afin de promouvoir et d'améliorer le mieux-être non seulement au travail, mais également dans leur vie personnelle.
Cet événement est une initiative du Consortium national de formation en santé (CNFS) — Volet Université d'Ottawa. L'Université d'Ottawa est l'un des 16 partenaires universitaires et collégiaux qui constituent le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS a pour but d'améliorer l'accès à la formation en français dans différentes disciplines de la santé et de contribuer au développement de la recherche en santé visant les communautés francophones en milieu minoritaire au pays.
-30-
Renseignements :
Dominique Cardinal
Gestionnaire des volets formation et recherche
Consortium national de formation en santé — Volet Université d'Ottawa
cnfs.ca
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Témoins et paramètres linguistiques Notre site Web utilise des témoins afin de rehausser votre expérience de navigation, notamment en sauvegardant vos paramètres personnels. Lorsque vous utilisez notre site Web, vous consentez à l'enregistrement de témoins. Si vous ne voulez pas que ces témoins soient mémorisés dans votre ordinateur, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur. Par défaut, notre site Web présente le contenu dans la langue configurée dans votre navigateur. Comment changer la langue de votre fureteur. |