Le CNFS et la formation continue

L’équipe de professionnels de la santé du CNFS – Volet Université d’Ottawa met à la disposition de tous les professionnels de la santé œuvrant au Canada, une série d’ateliers en ligne ou en salle répartis sous le répertoire de la formation professionnelle.

L’approche utilisée dans les ateliers s’appuie sur les principes de l’andragogie (éducation des adultes). Ainsi, les activités et les échanges proposés font appel à la participation, aux expériences et à aux forces de l’apprenant.

Les ateliers abordent des thèmes variés et chacun d’entre eux détaille une problématique spécifique dans le domaine de la santé. Le contenu rigoureux permet aux professionnels de bien connaitre et comprendre la problématique en plus de s’outiller pour relever les défis liés à cette dernière.

Au terme de chacun des ateliers en ligne (environ 10-12 heures), les participants ayant consulté le contenu des diverses unités et réussi un court examen à choix multiples recevront une attestation.

Le contenu des ateliers repose sur les données probantes, ils sont de plus :

  • Offerts gratuitement
  • Accessibles à des heures flexibles
  • Mis à jour régulièrement
  • Reconnus par des associations professionnelles pour leur valeur éducative
  • Validés par des experts

Les forums de discussions asynchrones des ateliers offrent une tribune aux participants afin de valider leur compréhension, de la confronter avec celle d’autrui, d’échanger à propos de leurs expériences ou de leur plan de développement, etc.

Vous êtes professeur ou superviseur et vous intervenez auprès de futurs professionnels de la santé?

Voici un atelier pour vos étudiants : Cheminer vers la réussite de mon stage.

Cet atelier, d’une durée de 3 à 4 heures, peut vous être utile pour préparer vos étudiants à s’intégrer dans les milieux cliniques en tant que stagiaires.

Cette ressource en français est offerte gratuitement et mise à la disposition de tous les stagiaires d’expression française œuvrant dans le domaine de la santé au Canada. Il vise à aider l’étudiant à bien se préparer à cette étape importante de son cheminement et à faciliter son apprentissage en milieu de stage.

Pour ce faire, la formation guide les stagiaires dans différentes situations pouvant se présenter lors d’un stage. En comprenant bien les composantes du stage, leurs rôles en tant que stagiaire, les relations avec le superviseur, les défis à relever et bien d’autres facteurs ayant un impact dans le déroulement d’un stage, les étudiants seront ainsi mieux outillés pour réussir leur stage. Pour aider les stagiaires à maîtriser la matière enseignée et à l’appliquer dans le contexte de stage, l’environnement de classe virtuelle comporte des activités animées et interactives.

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Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025

Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable

L’atelier Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable présente les cinq étapes de la pratique fondée sur cette approche ainsi que des outils permettant d’intégrer, au quotidien, les données probantes au processus de décision clinique. À la fin de cet atelier, vous pourrez optimiser votre processus de décision clinique à l’aide des données probantes. Vous serez en mesure de formuler une bonne question clinique et de trouver des articles scientifiques sur le sujet; d’interpréter leurs résultats statistiques et de les critiquer; d’appliquer les résultats probants à votre pratique; et finalement, d’évaluer votre processus de décision clinique. Vous serez donc outillé pour tenir vos connaissances à jour et améliorer la qualité des soins que vous fournissez. Des activités synthèses sont proposées tout au cours de l’atelier pour favoriser l’intégration des différentes notions présentées.

Les compétences visées 
  • Accroître les connaissances et les habiletés vous permettant d’intégrer cette approche sans perdre de temps.
  • Développer vos habiletés à vérifier la crédibilité des articles scientifiques que vous consultez.
Réviseur
Jacinthe Savard

Jacinthe Savard détient un baccalauréat en ergothérapie et un doctorat en santé publique. Elle est professeure agrégée au programme d’ergothérapie de l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa, membre fondatrice du GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et en service social en contexte francophone minoritaire) et membre de l’Institut du savoir Montfort- recherche. Après avoir œuvré pendant 14 ans dans le réseau public des soins de santé du Québec dans des postes combinant des responsabilités de gestion et d’ergothérapeute, elle a joint l’Université d’Ottawa en 1996. Au programme de maitrise en ergothérapie, elle enseigne principalement l’analyse critique des faits scientifiques, l’intervention ergothérapique auprès des adultes et l’offre active de services en français. Ses intérêts de recherche incluent la validation d’instruments de mesure en français, la formation de professionnels de la santé et des services sociaux, et l’accès aux services sociaux et de santé en français pour les francophones en situation minoritaire.

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Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025



Découvrir les troubles neurocognitifs afin d’optimiser mes interventions

À la fin de cet atelier, le participant comprendra les différents troubles neurocognitifs (TNC), dont celui dû à la maladie d’Alzheimer. Ensuite, il se familiarisera avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ainsi que les évaluations, interventions et stratégies favorisant une meilleure prise en charge de ces SCPD. Enfin, le participant améliorera ses habiletés de communication en appliquant diverses stratégies de communication adaptées à la personne atteinte de TNC.

La compétence visée
  • Mettre en oeuvre une approche d’intervention centrée sur la personne auprès des clientèles atteintes d’un TNC et présentant les SCPD qui l’accompagnent.
Réviseurs
Jessica Lam
Jessica Lam, Erg. Aut. (Ont.) a travaillé en tant qu’ergothérapeute auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs pendant plus de 10 ans au Québec dans de multiples villes et milieux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, soins à domicile et la gérontopsychiatrie ambulatoire).  Présentement, elle agit principalement à titre de gestionnaire de cas afin d’évaluer et soutenir les personnes atteintes d’une maladie Alzheimer et trouble de santé mentale dans la communauté à Ottawa.  Elle offre de la formation et le soutien clinique en français pour les personnes et soignants à domicile ou en résidence et les organismes communautaires à Ottawa dans son mandat de consultante en ressources psychogériatriques.
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Dates 
1er sept. 2023 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025

Cheminer vers le mieux-être : Contrer l’épuisement professionnel par la résilience

À la fin de cet atelier, le participant connaîtra les composantes et les caractéristiques du syndrome d'épuisement professionnel. Il se sera familiarisé avec les facteurs de risque liés à l'individu et au milieu de travail ainsi qu'avec les conséquences de ce syndrome sur le plan personnel et professionnel. 

De plus, le participant sera apte à différencier le syndrome d'épuisement professionnel des autres atteintes à la santé mentale. Enfin, il pourra mettre en œuvre des stratégies de prévention favorables à la résilience pour faire face à des situations difficiles et réduire le risque de souffrir de ce syndrome. 


La compétence visée 
  • Mettre en œuvre des stratégies pour développer sa résilience afin de contrer le syndrome d'épuisement professionnel.
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Dates 
1er mai 2024 au 31 déc. 2024
6 janv. au 31 déc. 2025

Cheminer vers la réussite de mon stage

À la suite de cet atelier, le participant comprendra bien les composantes du stage, ses rôles en tant que stagiaire, les relations avec le superviseur, les défis à relever et bien d’autres facteurs ayant un impact sur le déroulement d’un stage. Il sera aussi mieux outillé pour réussir son stage et sera sensibilisé à l’importance d’offrir activement des services en français.

La compétence visée 
  • Utiliser des stratégies efficaces en vue de faciliter l’apprentissage en milieu de stage.
Réviseurs
Lynn Metthé

Détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laurentienne, Lynne Metthé est coordonnatrice de la formation pratique pour le Programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Dans le cadre de ses fonctions, celle-ci a travaillé à la mise sur pied d’une clinique universitaire interdisciplinaire en réadaptation. En plus de s’occuper de la formation clinique des étudiants, Mme Metthé enseigne également le cours Pratiques professionnelles et Stage 1 – volet théorique.

Avant de se joindre à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Mme Metthé a travaillé comme orthophoniste dans plusieurs milieux : centre de traitement pour les enfants, conseils scolaires, centre de réadaptation pour les adultes, ainsi qu’en pratique privée.

 

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

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